Hivernale 2025
Le 16 février 2025 nous avons débuté la saison sous le soleil avec une sortie hivernale au col de Marie Blanque où nous avons marqué une pause avec une pensée pour notre ami Fred Ruiz disparu trop tôt il ya sept ans. Cette sortie permis également d’accueillir des nouveaux adhérents Olivier et Marylène, venus de Tarbes à qui nous souhaitons la bienvenue !



Reportage La vie de la moto 6 février 2025


Un beau succès pour la première bourse de pièces Vespa et Mobs de Gabaston
La première bourse de pièces Vespa , scooters anciens et mobylettes du Scooter Club du Béarn s’est tenue le 17 novembre à Gabaston. Les passionnés de scooters et de mobs ont pu chiner des pièces rares et apprécier les machines exposées dans la salle des fêtes.
Le Scooter Club du Béarn remercie la mairie de Gabaston pour son soutien, les exposants parfois venus de loin comme Atelier Rétro Scooter (Toulouse) les bénévoles et adhérents du club qui ont rendu cette journée possible, la FFVE, la FFMC, le Garage du Centre (Sedzère), le journal Sud Ouest pour son compte rendu et bien entendu tous les visiteurs !
Vous pouvez retrouver de nombreuses photos de l’événement dans la rubrique Archives

Palmarium Scooter Run 2024, le SC du Béarn bien représenté
Le Scooter Club du Béarn était présent en nombre au rallye du Palmarium SC à Amélie les Bains en 2024, et nous serons à nouveau présents en 2025 à l’occasion du rallye national du Vespa Club de France !
Amusez à retrouver les 5 membres du club photographiés lors du rallye dans cet article de La vie de la moto du 7 Novembre 2024



Bourse de pièces réservée aux scooters anciens et mobylettes.
La première bourse de pièces du Scooter Club du Béarn réservée aux scooters anciens Vespa, Lambretta et aux mobylettes se tiendra le dimanche 17 novembre à Gabaston (64) .
Vente de pièces par des professionnels ,Atelier Rétro Scooter (Toulouse) Authentik Scooter ( Anglet) et des particuliers.
La salle des fêtes accueillera également une exposition de Vespa, Lambretta et mobylettes, avec des stands du Scooter Club du Béarn , de la FFVE et des jeunes mobeurs du village.
Buvette, foodtruck ( pizza napolitaine au feu de bois) et une tombola viendront compléter cette journée. Venez découvrir ou retrouver l’univers des petites cylindrées des années 1950 à 1980 !
Renseignements et inscriptions obligatoires pour exposer : scooterclubbearn@laposte.net

Vespa parade 2024
La 8ème Vespa Parade paloise s’est déroulée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine roulant, samedi 21 septembre 2024 au Pau Hunt. Tous nos remerciements à la FFVE et au Pau Hunt pour leur accueil dans ce lieu atypique illustrant l’empreinte laissée par les britanniques sur l’agglomération paloise.





















Tour du Béarn 2024
Le 3ème Tour du Béarn en Vespa s’est déroulé le 6 juillet 2024 dans des conditions dantesques, sous une pluie battante et dans le brouillard pour franchir le col du Tourmalet , les tenues de pluies des concurrents ont été soumises à rude épreuve !
C’est l’équipe béarnaise 100% Lambretta de Fabrice, Denis et Gérard qui réussit à emporter la victoire dans ces conditions , bravo à eux ainsi qu’a tous les participants !
Merci à tous les bénévoles, à nos partenaires pour leur soutien, Authentik Scooter , Vespazone ricambi, SIP Scootershop, AXA Narbey, Mecacyl, Day Moto Pau, la FFVE, la Forge Moderne, et la ville de Pau, ainsi qu’au journal Sud-Ouest pour l’article consacré à l’événement


Merci à la République des Pyrénées pour cet article sur le check point à Gabaston.





































Tour du Béarn en Vespa, 6 juillet 2024

Réservez votre week-end pour le troisième Tour du Béarn en Vespa, Lambretta et autres scooters en tôle ! Ce rallye de régularité par équipes de 3 pilotes (20 équipes maximum) aura lieu le samedi 6 Juillet 2024 au départ de Pau, pour un parcours compris entre 250 et 300 km avec un roadbook délivré le Jour J, des contrôles surprises et une moyenne kilométrique idéale à respecter.
Un repas à emporter sera fourni au concurrents pour la pause méridienne et le rallye sera suivi d’un repas au restaurant le soir avec remise des prix.
La veille vendredi 5 juillet nous accueillerons les participants pour un « warm up » à La Forge Moderne, avec DJ set par DJ Heey avec possibilité de restauration sur place aux foodtrucks.
L’inscription au rallye se fera uniquement via Hello Asso à partir du mercredi 22 mai à 18h:
https://www.helloasso.com/associations/scooter-club-du-bearn/evenements/tour-du-bearn-en-vespa-2024
Le nombre de places disponibles est limité à 60 au total soit 20 équipes de 3, pour éviter toute déconvenue il est recommandé d’inscrire toute l’équipe en une seule fois dès l’ouverture de la billetterie.
Portrait d’un adhérent : Marco le Dzeumo

Dans la série de portraits d’adhérents du SC du Béarn, place à Marc Navarro , alias Marco le dzeumo.
Marc est un des quelques représentants du courant Mods au sein du Scooter Club du Béarn. Contrairement aux apparences il n’a pas connu les glorieuses batailles sur les plages de Brighton en 1964 contre les rockers , mais le revival Mods français du début des années 80.
Dès 1981 Marc fut un des acteurs du revival Mods à Lyon, où dans le sillage des Jam et du film Quadrophenia de nombreux jeunes adoptent le style Mods de l’époque avec les parkas recouvertes de patches. La capitale des gones comptera ainsi un noyau dur d’environ 60 revivalistes passionnés de musique, de fringues et de scooters italiens.
Evidemment en bon Mods, Marc se procurera ensuite un premier Vespa et de nombreuses participations à des rallyes en découleront , dont celui de Rimini en 1985 et l’inévitable pèlerinage à Brighton en 2011.
Après les années Mods dans la capitale des Gaules, Marc s’installa dans le Béarn et (appui sur la touche avance rapide) finit par faire la connaissance de Manu et Fred lors des Authentik Days, aux balbutiements du Scooter Club du Béarn vers 2012, dont il devint un des premiers membres sous le N°6, un clin d’œil à la série Le Prisonnier, appréciée par les Mods.
Dans le garage de Marc on trouve actuellement deux Lambretta en attente de restauration et surtout un superbe Rallye 200. Cette Vespa restaurée après un spectaculaire accident est désormais dans un état concours qui contribue au légendaire sourire de Marc.

Marco ( à droite) et les mods lyonnais à Rimini en 1985
JNVE 2024

Le dimanche 28 avril la première Journée Nationale des Véhicules d’Epoque (JNVE) était organisée à Pau sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) des Pyrénées Atlantiques.
Le Scooter Club du Béarn a pu y exposer une douzaine de Vespa et Lambretta et discuter avec les membres des autres clubs de collectionneurs de véhicules anciens de l’agglomération paloise.
De nouvelles dynamiques se mettent en place à Pau avec la FFVE et de nouveaux projets devraient apparaitre pour l’automne.
Talents d’ici : Piotr Miker Tatouages

Du 22 mai au 1er Juin le studio de tatouages de Piotr Miker ouvrira ses portes au public c’est l’occasion de découvrir son travail et pour les amateurs de lui confier un bout de leur épiderme.
Doté d’une solide formation artistique Piotr possède une large palettes de styles et saura avec sa grande gentillesse vous conseiller dans votre projet.
Une légère pointe d’accent laisse encore devenir l’origine polonaise de Piotr qui grandit en Pologne sous l’ère communiste. Piotr étant à la fois épris de liberté et amateur de formes de rock incompatibles avec le culte du Parti, il profita d’un séjour à Berlin pour passer à l’Ouest et finit par s’installer en France.
Les portes ouvertes se dérouleront sur plusieurs jours afin de laisser l’opportunité à chacun d’un temps pour la rencontre, de venir dire bonjour, montrer son tattoo cicatrisé ou bien se faire tatouer un petit ou moyen tattoo en mode « walk in ». Piotr pourra dessiner et modifier sur place votre idée. Bref n’hésitez pas à passer, des surprises et des cadeaux vous attendent et vous pouvez également écrire pour une demande spéciale (horaire adapté, projet plus grand…) à l’adresse suivante :
Agenda Mai-Juin 2024

Le samedi 25 mai nous participerons à la balade réservée aux deux roues anciens , motos, mobs, solex et scooter organisée par le Club de l’Age d’Or en direction de Geaune dans les Landes.
Puis comme chaque mois nous commencerons par un apéritif scooteriste et permanence du club à la Forge Moderne le premier vendredi du mois soit le 7 juin., Enfin ce mois verra la balade des bizus organisée par les nouveaux membres du club, Fabrice et Gérard (le Béarnais) sont sur le sujet, date et informations à suivre sur le canal habituel.
Weller – Iron scooters only

Weller Magazine n’est pas le magazine des fans de Paul Weller mais un classieux magazine japonais consacré aux scooters classiques des célèbres Vespa et Lambrettas italiennes aux joyaux japonais comme le Rabbit de Fuji et le Silver Pigeon de Mitsubishi. Soigneusement conçu, il se caractérise par une qualité exceptionnelle des photos et des textes, présentés en deux langues, le japonais et l’anglais.
Difficilement disponible en dehors du Japon, il est désormais distribué par notre partenaire SIP SCOOTERSHOP :
Musique & scooters : Ocean Colour Scene
Ocean Colour Scene est un groupe anglais associé à la Britpop des années 90, proches d’Oasis et de Paul Weller. Leur second album Moseley Shoals (1996) est un incontournable du genre, avec les hits The riverboat song et The day we caught the train à la pochette ornée d’un Lambretta, deux titres abondamment joués dans tous les scooters rallyes de l’époque.
Le titre présenté ici The circle issu du même album est un peu moins connu mais illustre parfaitement la connexion du groupe avec la scène scooteriste anglaise, Steve Cradock roulant en Lambretta, et offre une belle synthèse de coolitude nineties avec balade en scooters, football et musique entre amis.
Run Euskadi |


Pour le long week-end de l’ascension notre ami Jérôme Etcheverry a eu l’idée d’un run interclub au Pays Basque réunissant des membres de la Team Vespa Get 27, du Vespa Club Toulousain , du Scooter Club du Béarn et des Basques, en indépendants. Les amis Basques nous ont fait découvrir des routes incroyables de chaque côté des Pyrénées et permis de découvrir les bons produits de ce magnifique territoire, milesker comme on dit chez vous ! |
Portrait d’une adhérente : Clarisse et la Vespa, une affaire de famille

Après le doyen place à la benjamine du club , Clarisse Martinez membre du Scooter Club du Béarn depuis 2019. Toujours souriante et dynamique elle aime avant tout le plaisir de rouler en Vespa et s’avère une redoutable compétitrice, terminant ainsi avec son équipe à la 3ème place lors du 1er Tour du Béarn en Vespa, une répétition avant la victoire lors de l’édition 2023.
Mais la passion de Clarisse pour la Vespa a débuté il y a déjà quelques années car dès le plus jeune âge elle a vu son père Jean Marc rouler en Vespa. Jean Marc est un artiste sculptant le métal et en esthète accompli un amateur éclairé de Vespa .
Au fil du temps l’envie d’un scooter a progressivement fait son chemin chez Clarisse. Dès lors à 14 ans, BSR en poche, quand les copains et copines du collège roulaient en booster, Clarisse fit ses premiers tours de roues en Vespa sur un PK 50 automatique .
Hélas le moteur anémié du PK 50 avait grand peine à triompher du relief des rues paloises et après un serrage, une salvatrice cure de vitamines s’imposa pour ramener la petite guêpe à la vie. Ce fut l’occasion pour Clarisse de découvrir le plaisir de la mécanique sur Vespa en bricolant avec son père. La Vespa PK 50 vert pomme demeura la fidèle compagne des années collège et lycée, puis repris du service avec l’essor du Scooter Club du Béarn. Son père fit partie des 10 premiers membres du Scooter Club du Béarn puis il enrôla son beau frère Marc, et bientôt Clarisse toujours sur sa PK 50. L’effet boule de neige se poursuivit avec la rencontre par Clarisse de son compagnon Paul, ce charmant jeune homme n’avait qu’un défaut, il roulait en scooter moderne japonais … Un problème rapidement réglé : exit le scoot nippon (ni mauvais) et place à une première Vespa Type N suivie d’une adhésion au club pour Paul. Le jeune couple a ensuite diversifié sa collection, avec de nouvelles machines dont un GTR, un PX Cut très sportif, et plus récemment un Lambretta LI Série 3 .
Parallèlement une petite fille est née de cette union, naturellement elle possède déjà son premier (mini) GTS, en attendant de pouvoir rouler en Vespa comme maman, papa, papy et le grand oncle car chez les Martinez la Vespa c’est une affaire de famille .

Hivernale 2024
Le 4 février la première sortie de l’année à rassemblé 8 scooteristes sous un ciel maussade au départ. Alain notre road captain , organisateur de cette sortie nous à promenés de main de maitre entre Béarn et Bigorre via le Col de Spandelles, une très belle petite route de montagne où passe parfois le Tour de France. Au sommet nous avons trouvé le soleil mais quasiment pas de neige, tant cette hivernale annonçait déjà le printemps.Cette sortie était dédiée à notre ami Fred Ruiz, membre pour l’éternité du Scooter Club du Béarn, qui aurait eu 52 ans à cette date. |

Balade irlandaise
Le 17 mars à l’occasion de la St Patrick , 16 scooteristes ont répondu à l’appel de la balade sur le thème de l’Irlande à la recherche des traces irlandaises dans le Béarn. La balade commença par une visite du cimetière de Pau qui abrite sous les palmiers des tombes ouvragées à la mode celtique d’illustres irlandais ayant vécu dans le Béarn, dont Patrice O’Quin descendant d’une vieille famille irlandaise installée en Béarn depuis plusieurs générations. En 1842 il traduit l’ouvrage du Docteur Alexander Taylor De l’influence curative du climat de Pau et des eaux minérales des Pyrénées sur les maladies, qui vante les mérites du climat palois, et contribue grandement à la notoriété de la ville, puis il devient maire de Pau en 1860, où il est à l’origine de grands chantiers d’assainissement et d’embellissement de la ville, avant de décéder à 56 ans en 1878.On y trouve également la sépulture d’Henry Russel né le 14 février 1834 à Toulouse d’un père irlandais installé en France par conviction catholique et d’une mère issue de l’aristocratie gasconne il fut un pyrénéiste et écrivain voyageur, un des pionniers de la conquête des Pyrénées et compte de nombreuses ascensions à travers la chaîne dont une trentaine de premières entre 1858 et 1885. Résidant de son vivant au 14 de la rue Marca à Pau, il trouva en 1909 sa dernière demeure au pied des Pyrénées, où se trouve notre cité.Le cortège de Vespa et Lambretta prit ensuite la direction de Billère où se trouvent encore quelques villas construites par des riches irlandais dans la deuxième partie du XIXème siècle dont la villa Caplane, unique en son genre. Son style évoque un manoir irlandais, le propriétaire irlandais Thomas Forster ayant fait ajouter, de petites tourelles sur le toit, et des baies vitrées à petits carreaux et boiseries sombres sur la façade pour lui rappeler son pays natal. La villa Béatrix, construite à l’origine pour un banquier relève du style italien, mais en 1923 elle fut vendue à Sydney Platt irlandais et producteur de whisky, il y maria sa fille Eira Gwendolen il y a un siècle, dans un grand lunch de plus de 100 couverts. Depuis 1975 l’URSSAF a installé ses services dans la villa et de petits immeubles dénués de charme entourent désormais le bâtiment, c’est tout de suite moins glamour…L’étape suivante nous conduisit à Louvie Juzon où la tourbière de l’auga une des rares tourbières bombée des Pyrénées présente des similitudes avec les tourbières irlandaises, comme là bas, au connemara, la tourbe servait de combustible de chauffage et des nuages noirs qui viennent du nord colorent la terre.Quelques tours de roues en plus pour admirer depuis le cimetière de Castet juché sur un piton glaciaire, la vue sur les eaux émeraudes du lac et le donjon du XIIème siècle qui le surplombe, là encore il y avait un air de féérie irlandaise dans ces paysages.Puis nous avons marqué un dernier arrêt à Buzy où se trouve un insolite dolmen en forme de carapace de tortue, probablement une chambre funéraire dont les origines remontent au Néolithique. Ce patrimoine celtique pesant environ 7 tonnes a été découvert en 1842, et déplacé d’une quarantaine de mètres lors de la construction du chemin de fer en 1880. Après cette balade touristique vint le moment de fêter la St Patrick au pub la Cave à bière à Lescar, un concert de folk irlandais en fond sonore, et enfin une pinte de Guinness à la main ! |
Sortie de grange

Les histoires de sortie de grange ont quelque chose qui tient du plaisir de la découverte de la pépite d’or dans une rivière boueuse et font rêver de nombreux scooteristes .
Jean-Philippe Trouilh a eu ce plaisir en 2016 en découvrant dans une grange de son village du nord Béarn une vénérable Vespa ACMA type N de 1961 abandonnée depuis des années . Le coup de cœur fut immédiat pour ce survivant du vespisme à la française, et le propriétaire du scooter proposa à Jean Phi de repartir avec le scooter sans débourser le moindre centime sous condition de s’engager à le restaurer, soit le genre de proposition qu’il est difficile de refuser .
Après avoir péniblement poussé l’ACMA sur les 500 mètres le séparant de son domicile, le moment fut venu pour Jean Phi de poser un premier diagnostic et de commander des pièces pour démarrer le chantier. Les premiers travaux furent entamés, mais de difficultés en difficultés au bout de quelques années il fallut se résoudre à faire appel aux sorciers d’Authentik Scooter (Anglet) pour resusciter l’ancêtre.
Le miracle s’accomplit ,la Vespa pu reprendre du service et Jean Phi adhérer au Scooter Club du Béarn . La qualité de la réparation fut quasi immédiatement soumise à un crash test en participant au Tour du Béarn en Vespa 2022, en compagnie de François toujours sur ACMA et Christian sur une PK 75 sauvée de la déchetterie . L’équipe des « bons rouleurs » termina bons derniers , non sans quelques péripéties mais le sauvetage du type N fut ainsi validé sur ses terres béarnaises.

Journée nationale des véhicules d’époque Pau 28 Avril 2024
Journée Nationale des véhicules d’époque

La JNVE (Journée Nationale des Véhicules d’Époque) est organisée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) tous les ans le dernier dimanche d’avril, pour cette édition, elle se déroule le 28 avril 2024.
La FFVE des Pyrénées Atlantiques avec son nouveau délégué pour les Pyrénées Atlantiques Vincent Lasfargues organise une exposition à Pau (Stade Tissié) et une grande parade pour la journée nationale du patrimoine roulant et invite les membres du Scooter Club du Béarn à y participer.
Une invitation à laquelle nous répondrons présent, d’autant plus que notre club vient d’adhérer à la FFVE pour renforcer les synergies départementales avec les autres clubs de collectionneurs du département et travailler ensemble à la défense et la sauvegarde de notre patrimoine mécanique.
L’affiche de la JNVE 2024 est disponible sur le site JNVE : www.ffve-jnve.org
Assemblée Générale – 12 Janvier 2024

L’assemblée générale du Scooter Club du Béarn aura lieu le vendredi 12 Janvier 2024 de 18h30 à 21h, salle Paul Doumer , 5 allée du grand tour à Pau.L’ordre du jour comporte les points suivants : Bilan moral et comptable 2023Election du nouveau bureau (poste de secrétaire à pourvoir)Présentation du calendrier prévisionnel des sorties 2024Constitution de l’équipe de bénévoles pour le Tour du Béarn 2024 L’assemblée générale constitue un moment important dans la vie du club, la participation la plus large possible des adhérents y est vivement attendue.Elle constitue également le moment idéal pour venir adhérer au club afin de profiter des sorties mensuelles, des avantages liés à notre affiliation au Vespa Club de France et de rejoindre une association dynamique. Tous les propriétaires de Vespa Lambretta et autres scooters anciens du Béarn mais également ceux des secteurs limitrophes ( Pays Basque, Landes , Hautes Pyrénées) où il n’y a pas encore de clubs affiliés au Vespa Club de France sont les bienvenus. Vous pourrez désormais adhérer en ligne via le site Hello Asso qui héberge également la boutique du club. https://www.helloasso.com/associations/scooter-club-du-bearn A l’issue de la réunion nous profiterons d’un moment de convivialité autour du verre de l’amitié et de la galette des rois. |
Portrait d’un adhérent : François, le doyen



Pour débuter la série de portraits d’adhérents commençons par François, éternel jeune homme né en 1937 c’est à la fois notre doyen et un des membres les plus actifs du club.
La passion de François pour la Vespa remonte aux années 1950 lorsqu’il était un jeune mécanicien travaillant à la concession Vespa Labesque, située au 82 rue d’Etigny à Pau. A cette période le commercial de la concession Vespa, M.Barone était également le président du Vespa Club Béarnais , tout naturellement François devint adhérent du Vespa Club palois.
Au tournant des années 1950 le Vespa Club Béarnais multipliait les démonstrations à Pau, comme sur la photo ci dessous de François aux Halles de Pau, dans les fêtes de village, participait aux compétitions de gymkhana, à des rallyes comme celui de Tours, ou l’Eurovespa de Madrid en 1962, avec une délégation française conduite par le président palois. Tout cela par la route en ACMA, pas question de remorques ou de fourgons pour les vespistes à l’époque.
François constitue le trait d’union entre deux moments du vespisme dans le Béarn , l’âge d’or des années 1950/1960 au Vespa Club Béarnais et le renouveau initié par le Scooter Club du Béarn depuis 2012.
Spécialiste au sein du club des Vespa ACMA fabriqués en France, il est également un inconditionnel des top cases, apportant une touche iconoclaste sur ces machines qui mériteraient de figurer au Registre Historique.
Il demeure un compétiteur engagé ayant participé aux précédentes éditions du Tour du Béarn en Vespa, notre rallye de régularité par équipes, avalant sans rechigner les 250 km de bitume au programme . Son inscription est d’ores et déjà acquise pour la prochaine édition le 6 juillet 2024, si vous voyez un ACMA qui fait des étincelles dans les virages, vous saurez que François est au guidon.

Revue de presse 2023

L’année 2023 à été marquée par une bonne couverture des événements du club dans la presse locale, Sud Ouest et la République des Pyrénées , contribuant ainsi à la visibilité de notre association et renforçant sa crédibilité auprès des partenaires locaux, nationaux et internationaux :
Was ist das ? Ein Heinkel Tourist !


Le scooter le plus remarqué du Tour du Béarn en Vespa 2023 fut incontestablement le Heinkel Tourist de Gérard . Ce scooter allemand de 1961 est en effet assez rare au sud de l’Adour. Doté d’un moteur 4 temps de 175 cc développant 9,2 cv, avec un démarreur électrique et l’électricité en 12v, ce modèle atteint les 90km/h ,il était très apprécié pour ses qualités routières, son niveau d’équipement et sa robustesse.
Un test de robustesse passé avec brio lors du Tour du Béarn , le guidon ayant été confié à Gaby, le Benoit Brisefer du club, réputé capable de casser n’importe quel moteur, néanmoins en passant sous pavillon germanique il a pu terminer le parcours sans un seul incident mécanique , preuve étant ici faite de la Deutsch Qualität.
Photo : Jean Christophe Chartre
Soyez le premier à commenter