Actualité

Une bourse d’échange Vespa et mobs sous le soleil

Merci à la République des Pyrènes pour ce retour sur notre deuxième bourse d’échange et exposition, ainsi qu’aux exposants, visiteurs et bénévoles du club sans qui rien ne serait possible, sans oublier la Mairie de Gabaston pour son soutien. Rendez vous en 2026 🙂

2ème Bourse de pièces / exposition Vespa et mobylettes ,dimanche 9 novembre 2025 à Gabaston

Après le succès de la première édition, la bourse de pièces du Scooter Club du Béarn, réservée aux scooters anciens Vespa Lambretta … et aux mobylettes des années 1950 à 1980 revient à Gabaston le dimanche 9 novembre 2025 de 10h à 17h.

Des scooters anciens et mobylettes seront également exposées dans la salle des fêtes, où vous trouverez une buvette, la partie restauration sera assurée par le food truck La crêpe à Gaby.

Pau Rétro Show, le scooter club fait le show au concours d’élégance moto

A l’invitation de notre délégué FFVE et ami du club, Vincent Lasfargues nous avons répondu présent pour tenir un stand au salon Pau Rétro Show et relever un challenge pour certains d’entre nous en participant au concours d’élégance moto de la FFVE.

Pendant 3 jours les visiteurs ont afflué sur le stand, de futurs adhérents ont été rencontrés et nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de membres de la famille de l’ancien président du Vespa Club Béarnais des années 50/60.

La remorque attelée à l’ACMA de Doumé à beaucoup intrigué le public, tout comme la réplique de Vespa 946 qui faisait briller les yeux des enfants.

Quatre scooteristes se sont présentés au concours d’éléagnce dimanche , Kevyn sur un Lambretta LI de 1964 d’un joli bleu salle de bain (dixit son propriétaire), Jean Philippe sur une Vespa Acma type N de 1961, une vraie sortie de grange un peu capricieuse sur le tapis rouge, Doumé sur son Acma de 1956 attelé avec son look emprunté au Vespa Club du Texas, et last but not least François le doyen du SC sur une Acma de 1952 avec aile ouverte.

Une Vespa rachetée puis restaurée en 1997 , issue du garage Labesque où François travaillait comme mécanicien Vespa dans les années 50, une belle continuité. Pour l’occasion François avait ressorti son casque en cuir et la canadienne avec laquelle il avait fait un rallye Paris Tours en Vespa en 1958. Cet effort d’accord pilote/machine a été récompensé par le jury pour le prix dédié aux cyclomoteurs , un trophée qui rend le club heureux et fier de son doyen, bravo François !

Remise de prix pour François en Acma 1952

Jean Philipe et Doumé, ACMA 1961 et 1956

Pierre GTR 1975

Jacques PX 125 et Kevyn Lambretta LI 125

En coulisse

La plaque du garage Labesque sur la Vespa GL de François

La pin up craque pour la remorque (Photo JC Chartre)

Bixente au guidon d’un side bien connu au pays basque

Austin, Texas

La parade du vendredi

Foule sur le stand le samedi

La visite des pin up

Magnifique scooter Magnat Debon sur le stand Antique Motos

Vespa Parade 2025 à Salies de Béarn

Comme chaque année depuis 2016 le SC du Béarn participe à la Vespa Parade nationale organisée par le Vespa Club de France le 3ème samedi de septembre, en coordination avec la FFVE pour célébrer le patrimoine mécanique.

Cette année nous avons répondu avec plaisir à l’invitation du club Roulez Rétro de Salies de Béarn , pour une journée de partage et de rencontres autour de nos passions dans le superbe parc du Casino de Salies de Béarn. Une douzaine de membres du club venus du Pays Basque et du Béarn étaient présents, pour exposer leurs scooters et prendre à part à la petite balade dans la cité thermale béarnaise, organisée de main de maitre par notre camarade Doumé le vespa cowboy. Tous nos remerciements vont aux organisateurs pour cette belle journée.

Les Vespa dans le parc du Casino

Un bon moment de convivialité, bravo et merci aux organisateurs !

Audax Paris Brest en Vespa

Les 12 et 13 septembre 2025 le Vespa Club Paris Ile de France était à la manœuvre pour l’Audax Paris Brest, un rallye de régularité réservé aux scooters classiques, s’élançant de Rambouillet pour atteindre Saint Malo, puis Brest, soit environ 650km en deux jours.

Le Scooter Club du Béarn y était représenté par son président, venu en mode pilote d’usine pour y participer sur un T5 prêté par l’ami Christophe Collin un des organisateurs. Après une chute de son co-équipier anglais Kevin, les espoirs de classements honorable se sont envolés pour la team Frog and Rosbif, néanmoins l’aventure s’est poursuivie jusqu’à la fin des terres, parfois sous la pluie mais avec toujours de beaux paysages donnant envie d’y revenir, la Bretagne ça vous gagne !

Un petit stickers sur le T5 et le sac de goodies by Margerin, la classe !

Kevin et Manu l’équipe Frog&Rosbif au départ de Rambouillet

Une des vénérables ACMA des concurrents allemands sur la baie de St Malo

Rallye national Vespa et 40 ans du Palmarium SC à Amélie les Bains (66)

Lors du week end du 15 août le Palmarium SC organisait son traditionnel rallye à Amélie les Bains Cette année l’événement avait une saveur particulière avec la célébration des 40 ans du club et l’organisation avec le Vespa Club de France du Rallye National Vespa.

Environ 200 scooteristes étaient présents pour profiter d’un riche programme de balades, soirées et concerts. Le Scooter Club du Béarn y était représenté avec notamment Marc sur son Rally 200, ainsi qu’Arnaud et Manu ayant effectué le trajet aller retour en Vespa pour profiter de la beauté des paysages Pyrénéens.

Au premier plan un triporteur APE restauré par le Palmarium SC

Marco sur son Rally 200 talonné par Manu en T5 (Photo S. Mariotti)

Retour par des chemins de traverse

Rallye des phares, à bloc dans le Médoc !

Le 17 mai 2025 le Vespa Club d’Arcachon à organisé son premier rallye de régularité , le rallye des phares. L’épreuve de 350 km avec roadbook et checkpoints gourmands s’est déroulée dans le Médoc, permettant d’apprécier les différentes facettes du territoire, du Cap Ferret à Soulac , et de l’estuaire de la gironde aux prestigieux vignobles du Bordelais .Plusieurs membres du club ont participé à ce rallye, dont quatre d’entre eux Arnaud, Jean Laurent, Jean Philippe et Emmanuel faisant la route en Vespa, soit un week end à 1 000 km en 3 jours, sans difficultés majeures pour les pilotes et machines.

En mai 2026 dans le cadre de l’alternance entre nos deux clubs , le Tour du Béarn en Vespa fera son retour pour une quatrième édition.

Arnaud au phare du Cap Ferret

Jacques dans un moment de pause sur le bassin d’Arcachon

La team Sons of Henri IV arrivée à New York

Jean Laurent en arcachonnais d’un jour

Vespa World Days Gijon

Le rassemblement mondial Vespa, les Vespa World Days réunissait des vespistes du monde entier à Gijón dans les Asturies du 1er au 4 mai 2025. Un rendez vous immanquable pour 4 membres du Scooter Club du Béarn, Véronique, Kevyn et les deux Manu qui prirent la route en Vespa pour un road trip mémorable de 1400km, aller-retour, en 6 jours, avec son lot d’anecdotes qui font le sel de ces voyages et même de souvenirs indélébiles pour l’un d’entre nous.

Prêts pour le départ

Pause au bord de l’océan

Perdidos

Le coup de la panne

Vespa village

3000 scooters dans le Vespa village

4000 Vespa au moins pour la parade du samedi

Souvenir des Vespa World Days 2025

Excellent plateau de charcuterie asturienne en entrée du repas de gala

Un retour épique et humide

Sorties et apéritif mensuel

Chaque 1er vendredi du mois le Scooter Club du Béarn se trouve à la Forge Moderne (Pau), pour un apéritif scooteriste et permanence du club, occasionnellement assorti d’un DJ set Northern Soul, Ska 2Tone, Post Punk, Britpop.

Par ailleurs des sorties sont régulièrement proposées, lorsque les conditions sont favorables, cette années des balades ont eu lieu dans le Béarn des Gaves, le Tursan (40), à St Sever de Rusta (65) et même une sortie nocturne pour découvrir la brasserie artisanale La Tute à Nousty.

Apéritf mensuel à la Forge Moderne (Pau)

DJ set à la Forge moderne

St Sever de Rustan

Artagnan

Sortie nocturne juin 2025

Balade dans le Tursan Août 2025

JNVE 2025

Pour la deuxième fois à Pau la FFVE nous conviait à célébrer les véhicules d’époque à Pau le 27 avril 2025, hélas la pluie à douché les participants cette année, peu de scooters étaient au rendez vous, néanmoins les présents ont pu profiter de l’occasion pour faire quelques tours de piste sur le mythique circuit de Pau..

Hivernale 2025

Le 16 février 2025 nous avons débuté la saison sous le soleil avec une sortie hivernale au col de Marie Blanque où nous avons marqué une pause avec une pensée pour notre ami Fred Ruiz disparu trop tôt il ya sept ans. Cette sortie permis également d’accueillir des nouveaux adhérents Olivier et Marylène, venus de Tarbes à qui nous souhaitons la bienvenue !

Reportage La vie de la moto 6 février 2025

Un beau succès pour la première bourse de pièces Vespa et Mobs de Gabaston

La première bourse de pièces Vespa , scooters anciens et mobylettes du Scooter Club du Béarn s’est tenue le 17 novembre à Gabaston. Les passionnés de scooters et de mobs ont pu chiner des pièces rares et apprécier les machines exposées dans la salle des fêtes.

Le Scooter Club du Béarn remercie la mairie de Gabaston pour son soutien, les exposants parfois venus de loin comme Atelier Rétro Scooter (Toulouse) les bénévoles et adhérents du club qui ont rendu cette journée possible, la FFVE, la FFMC, le Garage du Centre (Sedzère), le journal Sud Ouest pour son compte rendu et bien entendu tous les visiteurs !

Vous pouvez retrouver de nombreuses photos de l’événement dans la rubrique Archives

Palmarium Scooter Run 2024, le SC du Béarn bien représenté

Le Scooter Club du Béarn était présent en nombre au rallye du Palmarium SC à Amélie les Bains en 2024, et nous serons à nouveau présents en 2025 à l’occasion du rallye national du Vespa Club de France !

Amusez à retrouver les 5 membres du club photographiés lors du rallye dans cet article de La vie de la moto du 7 Novembre 2024

Bourse de pièces réservée aux scooters anciens et mobylettes.

La première bourse de pièces du Scooter Club du Béarn réservée aux scooters anciens Vespa, Lambretta et aux mobylettes se tiendra le dimanche 17 novembre à Gabaston (64) .

Vente de pièces par des professionnels ,Atelier Rétro Scooter (Toulouse) Authentik Scooter ( Anglet) et des particuliers.

La salle des fêtes accueillera également une exposition de Vespa, Lambretta et mobylettes, avec des stands du Scooter Club du Béarn , de la FFVE et des jeunes mobeurs du village.

Buvette, foodtruck ( pizza napolitaine au feu de bois) et une tombola viendront compléter cette journée. Venez découvrir ou retrouver l’univers des petites cylindrées des années 1950 à 1980 !

Renseignements et inscriptions obligatoires pour exposer : scooterclubbearn@laposte.net

Vespa parade 2024

La 8ème Vespa Parade paloise s’est déroulée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine roulant, samedi 21 septembre 2024 au Pau Hunt. Tous nos remerciements à la FFVE et au Pau Hunt pour leur accueil dans ce lieu atypique illustrant l’empreinte laissée par les britanniques sur l’agglomération paloise.

Tour du Béarn 2024

Le 3ème Tour du Béarn en Vespa s’est déroulé le 6 juillet 2024 dans des conditions dantesques, sous une pluie battante et dans le brouillard pour franchir le col du Tourmalet , les tenues de pluies des concurrents ont été soumises à rude épreuve !

C’est l’équipe béarnaise 100% Lambretta de Fabrice, Denis et Gérard qui réussit à emporter la victoire dans ces conditions , bravo à eux ainsi qu’a tous les participants !

Merci à tous les bénévoles, à nos partenaires pour leur soutien, Authentik Scooter , Vespazone ricambi, SIP Scootershop, AXA Narbey, Mecacyl, Day Moto Pau, la FFVE, la Forge Moderne, et la ville de Pau, ainsi qu’au journal Sud-Ouest pour l’article consacré à l’événement

https://www.sudouest.fr/insolite/insolite-ils-font-la-course-depuis-pau-pour-rejoindre-le-tourmalet-en-vespa-20447297.php#:~:text=Ils%20ont%20rejoint%20le%20col,suivre%20%3A%2040%20km%2Fh.

Merci à la République des Pyrénées pour cet article sur le check point à Gabaston.

Tour du Béarn en Vespa, 6 juillet 2024

Réservez votre week-end pour le troisième Tour du Béarn en Vespa, Lambretta et autres scooters en tôle ! Ce rallye de régularité par équipes de 3 pilotes (20 équipes maximum) aura lieu le samedi 6 Juillet 2024 au départ de Pau, pour un parcours compris entre 250 et 300 km avec un roadbook délivré le Jour J, des contrôles surprises et une moyenne kilométrique idéale à respecter.

Un repas à emporter sera fourni au concurrents pour la pause méridienne et le rallye sera  suivi d’un repas au restaurant le soir avec remise des prix.


La veille vendredi 5 juillet nous accueillerons les participants pour un « warm up » à La Forge Moderne, avec DJ set par DJ Heey  avec possibilité de restauration sur place aux foodtrucks.

L’inscription au rallye se fera uniquement via Hello Asso à partir du mercredi 22 mai à 18h:

https://www.helloasso.com/associations/scooter-club-du-bearn/evenements/tour-du-bearn-en-vespa-2024

Le nombre de places disponibles est limité à 60 au total soit 20 équipes de 3, pour éviter toute déconvenue il est recommandé d’inscrire toute l’équipe en une seule fois dès l’ouverture de la billetterie.

Portrait d’un adhérent : Marco le Dzeumo

Dans la série de portraits d’adhérents du SC du Béarn, place à Marc Navarro , alias Marco le dzeumo.

Marc est un des quelques représentants du courant Mods au sein du Scooter Club du Béarn. Contrairement aux apparences il n’a pas connu les glorieuses batailles sur les plages de Brighton en 1964 contre les rockers , mais le revival Mods français du début des années 80.

Dès 1981 Marc fut un des acteurs du revival Mods à Lyon, où dans le sillage des Jam et du film Quadrophenia de nombreux jeunes adoptent le style Mods de l’époque avec les parkas recouvertes de patches. La capitale des gones comptera ainsi un noyau dur d’environ 60 revivalistes passionnés de musique, de fringues et de scooters italiens.

Evidemment en bon Mods, Marc se procurera ensuite un premier Vespa et de nombreuses participations à des rallyes en découleront , dont celui de Rimini en 1985 et l’inévitable pèlerinage à Brighton en 2011.

Après les années Mods dans la capitale des Gaules, Marc s’installa dans le Béarn et (appui sur la touche avance rapide) finit par faire la connaissance de Manu et Fred lors des Authentik Days, aux balbutiements du Scooter Club du Béarn vers 2012, dont il devint un des premiers membres sous le N°6, un clin d’œil à la série Le Prisonnier, appréciée par les Mods. 

Dans le garage de Marc on trouve actuellement deux Lambretta en attente de restauration et surtout un superbe Rallye 200. Cette Vespa restaurée après un spectaculaire accident est désormais dans un état concours qui contribue au légendaire sourire de Marc.

Marco ( à droite) et les mods lyonnais à Rimini en 1985

JNVE 2024

Le dimanche 28 avril la première Journée Nationale des Véhicules d’Epoque (JNVE) était organisée à Pau sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) des Pyrénées Atlantiques. 

Le Scooter Club du Béarn a pu y exposer une douzaine de Vespa et Lambretta et discuter avec les membres des autres clubs de collectionneurs de véhicules anciens de l’agglomération paloise.

De nouvelles dynamiques se mettent en place à Pau avec la FFVE et de nouveaux projets devraient apparaitre pour l’automne.

Talents d’ici : Piotr Miker Tatouages

Du 22 mai au 1er Juin le studio de tatouages de Piotr Miker ouvrira ses portes au public c’est l’occasion de découvrir son travail et pour les amateurs de lui confier un bout de leur épiderme.

Doté d’une solide formation artistique Piotr possède une large palettes de styles et saura avec sa grande gentillesse vous conseiller dans votre projet.

Une légère pointe d’accent laisse encore devenir l’origine polonaise de Piotr qui grandit en Pologne sous l’ère communiste. Piotr étant à la fois épris de liberté et amateur de formes de rock incompatibles avec le culte du Parti, il profita d’un séjour à Berlin pour passer à l’Ouest et finit par s’installer en France.

Les portes ouvertes se dérouleront sur plusieurs jours afin de laisser l’opportunité à chacun d’un temps pour la rencontre, de venir dire bonjour, montrer son tattoo cicatrisé ou bien se faire tatouer un petit ou moyen tattoo en mode « walk in ». Piotr pourra dessiner et modifier sur place votre idée. Bref n’hésitez pas à passer, des surprises et des cadeaux vous attendent et vous pouvez également écrire pour une demande spéciale (horaire adapté, projet plus grand…) à l’adresse suivante :

piotrmiker@orange.fr

Agenda Mai-Juin 2024

Le samedi 25 mai nous participerons à la balade réservée aux deux roues anciens , motos, mobs, solex et scooter organisée par le Club de l’Age d’Or en direction de Geaune dans les Landes.

Puis comme chaque mois nous commencerons par un apéritif scooteriste et permanence du club à la Forge Moderne le premier vendredi du mois soit le 7 juin., Enfin ce mois verra la balade des bizus organisée par les nouveaux membres du club, Fabrice et Gérard (le Béarnais) sont sur le sujet, date et informations à suivre sur le canal habituel.

Weller – Iron scooters only

Weller Magazine n’est pas le magazine des fans de Paul Weller mais un classieux magazine japonais consacré aux scooters classiques des célèbres Vespa et Lambrettas italiennes aux joyaux japonais comme le Rabbit de Fuji et le Silver Pigeon de Mitsubishi. Soigneusement conçu, il se caractérise par une qualité exceptionnelle des photos et des textes, présentés en deux langues, le japonais et l’anglais.

Difficilement disponible en dehors du Japon, il est désormais distribué par notre partenaire SIP SCOOTERSHOP :

https://www.sip-scootershop.com/fr/product/magazine-weller-iron-scooters-only-magazine-de-scooter_MAGWE011

Musique & scooters : Ocean Colour Scene

Ocean Colour Scene est un groupe anglais associé à la Britpop des années 90, proches d’Oasis et de Paul Weller. Leur second album Moseley Shoals (1996) est un incontournable du genre, avec les hits The riverboat song et The day we caught the train à la pochette ornée d’un Lambretta, deux titres abondamment joués dans tous les scooters rallyes de l’époque.

Le titre présenté ici The circle issu du même album est un peu moins connu mais illustre parfaitement la connexion du groupe avec la scène scooteriste anglaise, Steve Cradock roulant en Lambretta, et offre une belle synthèse de coolitude nineties avec balade en scooters, football et musique entre amis.

Run Euskadi
Pour le long week-end de l’ascension notre ami Jérôme Etcheverry a eu l’idée d’un run interclub au Pays Basque réunissant des membres de la Team Vespa Get 27, du Vespa Club Toulousain , du Scooter Club du Béarn et des Basques, en indépendants. Les amis Basques nous ont fait découvrir des routes incroyables de chaque côté des Pyrénées et permis de découvrir les bons produits de ce magnifique territoire, milesker comme on dit chez vous ! 

Portrait d’une adhérente : Clarisse et la Vespa, une affaire de famille

Après le doyen place à la benjamine du club , Clarisse Martinez membre du Scooter Club du Béarn depuis 2019. Toujours souriante et dynamique elle aime avant tout le plaisir de rouler en Vespa et s’avère une redoutable compétitrice, terminant ainsi avec son équipe à la 3ème place lors du 1er Tour du Béarn en Vespa, une répétition avant la victoire  lors de l’édition 2023.

Mais la passion de Clarisse pour la Vespa a débuté il y a déjà quelques années car dès le plus jeune âge elle a vu son père Jean Marc rouler en Vespa. Jean Marc est un artiste sculptant le métal et en esthète accompli un amateur éclairé de Vespa .

Au fil du temps l’envie d’un scooter a progressivement fait son chemin chez Clarisse. Dès lors à 14 ans, BSR en poche, quand les copains et copines du collège roulaient en booster, Clarisse fit ses premiers tours de roues en Vespa sur un PK 50 automatique .

Hélas le moteur anémié du PK 50 avait grand peine à triompher du relief des rues paloises et après un serrage, une salvatrice cure de vitamines s’imposa pour ramener la petite guêpe à la vie. Ce fut l’occasion pour Clarisse de découvrir le plaisir de la mécanique sur Vespa en bricolant avec son père. La Vespa PK 50 vert pomme demeura la fidèle compagne des années collège et lycée, puis repris du service avec l’essor du Scooter Club du Béarn. Son père fit partie des 10 premiers membres du Scooter Club du Béarn puis il enrôla son beau frère Marc, et bientôt Clarisse toujours sur sa PK 50. L’effet boule de neige se poursuivit avec la rencontre par Clarisse de son compagnon Paul, ce charmant jeune homme n’avait qu’un défaut, il roulait en scooter moderne japonais … Un problème rapidement réglé : exit le scoot nippon (ni mauvais) et place à une première Vespa Type N suivie d’une adhésion au club pour Paul. Le jeune couple a ensuite diversifié sa collection, avec de nouvelles machines dont un GTR, un PX Cut très sportif, et plus récemment un Lambretta LI Série 3 .

Parallèlement une petite fille est née de cette union, naturellement elle possède déjà son premier (mini) GTS, en attendant de pouvoir rouler en Vespa comme maman, papa, papy et le grand oncle car chez les Martinez la Vespa c’est une affaire de famille .

Hivernale 2024

Le 4 février la première sortie de l’année à rassemblé 8 scooteristes sous un ciel maussade au départ.  Alain notre road captain , organisateur de cette sortie nous à promenés de main de maitre entre Béarn et Bigorre via le Col de Spandelles, une très belle petite route de montagne où passe parfois le Tour de France. Au sommet nous avons trouvé le soleil mais quasiment pas de neige, tant cette hivernale annonçait déjà le printemps.Cette sortie était dédiée à notre ami Fred Ruiz, membre pour l’éternité du Scooter Club du Béarn, qui aurait eu 52 ans à cette date.

Balade irlandaise

Le 17 mars à l’occasion de la St Patrick , 16 scooteristes ont répondu à l’appel de la balade sur le thème de l’Irlande à la recherche des traces irlandaises dans le Béarn. La balade commença par une visite du cimetière de Pau qui abrite sous les palmiers des tombes ouvragées à la mode celtique d’illustres irlandais ayant vécu dans le Béarn, dont Patrice O’Quin  descendant d’une vieille famille irlandaise installée en Béarn depuis plusieurs générations. En 1842 il traduit l’ouvrage du Docteur Alexander Taylor De l’influence curative du climat de Pau et des eaux minérales des Pyrénées sur les maladies, qui vante les mérites du climat palois, et contribue grandement à la notoriété de la ville, puis il devient maire de Pau en 1860, où il est à l’origine de grands chantiers d’assainissement et d’embellissement de la ville, avant de décéder à 56 ans en 1878.On y trouve également la sépulture d’Henry Russel né le 14 février 1834 à Toulouse d’un père irlandais installé en France par conviction catholique et d’une mère issue de l’aristocratie gasconne il fut un pyrénéiste et écrivain  voyageur, un des pionniers de la conquête des Pyrénées et compte de nombreuses ascensions à travers la chaîne dont une trentaine de premières entre 1858 et 1885. Résidant de son vivant au 14 de la rue Marca à Pau, il trouva en 1909 sa dernière demeure au pied des Pyrénées, où se trouve notre cité.Le cortège de Vespa et Lambretta prit ensuite la direction de Billère où se trouvent encore quelques villas construites par des riches irlandais dans la deuxième partie du XIXème siècle dont la villa Caplane, unique en son genre. Son style évoque un manoir irlandais, le propriétaire irlandais Thomas Forster ayant fait ajouter, de petites tourelles sur le toit, et des baies vitrées à petits carreaux et boiseries sombres sur la façade pour lui rappeler son pays natal. La villa Béatrix, construite à l’origine pour un banquier relève du style italien, mais en 1923 elle fut vendue à Sydney Platt irlandais et producteur de whisky, il y maria sa fille Eira Gwendolen il y a un siècle, dans un grand lunch de plus de 100 couverts. Depuis 1975 l’URSSAF a installé ses services dans la villa et de petits immeubles dénués de charme entourent désormais le bâtiment, c’est tout de suite moins glamour…L’étape suivante nous conduisit à Louvie Juzon où la tourbière de l’auga une des rares tourbières bombée des Pyrénées présente des similitudes avec les tourbières irlandaises, comme là bas, au connemara, la tourbe servait de combustible de chauffage et des nuages noirs qui viennent du nord colorent la terre.Quelques tours de roues en plus pour admirer depuis le cimetière de Castet juché sur un piton glaciaire, la vue sur les eaux émeraudes du lac et le donjon du XIIème siècle qui le surplombe, là encore il y avait un air de féérie irlandaise dans ces paysages.Puis nous avons marqué un dernier arrêt à  Buzy où se trouve un insolite dolmen en forme de carapace de tortue, probablement une chambre funéraire dont les origines remontent au Néolithique. Ce patrimoine celtique pesant environ 7 tonnes a été découvert en 1842, et déplacé d’une quarantaine de mètres lors de la construction du chemin de fer en 1880. Après cette balade touristique vint le moment de fêter la St Patrick au pub la Cave à bière à Lescar,  un concert de folk irlandais en fond sonore, et enfin une pinte de Guinness à la main !

Sortie de grange

Les histoires de sortie de grange ont quelque chose qui tient du plaisir de la découverte de la pépite d’or dans une rivière boueuse et font rêver de nombreux scooteristes .

Jean-Philippe Trouilh a eu ce plaisir en 2016 en découvrant dans une grange de son village du nord Béarn une vénérable Vespa ACMA type N de 1961 abandonnée depuis des années . Le coup de cœur fut immédiat pour ce survivant du vespisme à la française, et le propriétaire du scooter proposa à Jean Phi de repartir avec le scooter sans débourser le moindre centime sous condition de s’engager à le restaurer, soit le genre de proposition qu’il est difficile de refuser .

Après avoir péniblement poussé l’ACMA sur les 500 mètres le séparant de son domicile, le moment fut venu pour Jean Phi de poser un premier diagnostic et de commander des pièces pour démarrer le chantier. Les premiers travaux furent entamés, mais de difficultés en difficultés au bout de quelques années il fallut se résoudre à faire appel aux sorciers d’Authentik Scooter (Anglet) pour resusciter l’ancêtre.

Le miracle s’accomplit ,la Vespa pu reprendre du service et Jean Phi adhérer au Scooter Club du Béarn . La qualité de la réparation fut quasi immédiatement soumise à un crash test en participant au Tour du Béarn en Vespa 2022, en compagnie de François toujours sur ACMA et Christian sur une PK 75 sauvée de la déchetterie . L’équipe des « bons rouleurs » termina bons derniers , non sans quelques péripéties mais le sauvetage du type N fut ainsi validé sur ses terres béarnaises.

Journée nationale des véhicules d’époque Pau 28 Avril 2024

Journée Nationale des véhicules d’époque

La JNVE (Journée Nationale des Véhicules d’Époque) est organisée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque)  tous les ans le dernier dimanche d’avril, pour cette édition, elle se déroule le 28 avril 2024.

La FFVE des Pyrénées Atlantiques avec son nouveau délégué pour les Pyrénées Atlantiques Vincent Lasfargues organise une exposition à Pau (Stade Tissié) et une grande parade pour la journée nationale du patrimoine roulant et invite les membres du Scooter Club du Béarn à y participer. 

Une invitation à laquelle nous répondrons présent, d’autant plus que notre club vient d’adhérer à la FFVE pour renforcer les synergies départementales avec les autres clubs de collectionneurs du département et travailler ensemble à la défense et la sauvegarde de notre patrimoine mécanique.

L’affiche de la JNVE 2024 est disponible sur le site JNVE : www.ffve-jnve.org

Assemblée Générale – 12 Janvier 2024

L’assemblée générale du Scooter Club du Béarn aura lieu le vendredi 12 Janvier 2024 de 18h30 à 21h, salle Paul Doumer , 5 allée du grand tour à Pau.L’ordre du jour comporte les points suivants : Bilan moral et comptable 2023Election du nouveau bureau (poste de secrétaire à pourvoir)Présentation du calendrier prévisionnel des sorties 2024Constitution de l’équipe de bénévoles pour le Tour du Béarn 2024 L’assemblée générale constitue un moment important dans la vie du club, la participation la plus large possible des adhérents y est vivement attendue.Elle constitue également le moment idéal pour venir adhérer au club afin de profiter des sorties mensuelles, des avantages liés à notre affiliation au Vespa Club de France et de rejoindre une association dynamique. Tous les propriétaires de Vespa Lambretta et autres scooters anciens du Béarn mais également ceux des secteurs limitrophes ( Pays Basque, Landes , Hautes Pyrénées) où il n’y a pas encore de clubs affiliés au Vespa Club de France sont les bienvenus. Vous pourrez désormais adhérer en ligne via le site Hello Asso qui héberge également la boutique du club. https://www.helloasso.com/associations/scooter-club-du-bearn A l’issue de la réunion nous profiterons d’un moment de convivialité autour du verre de l’amitié et de la galette des rois.

Portrait d’un adhérent : François, le doyen

Pour débuter la série de portraits d’adhérents commençons par François, éternel jeune homme né en 1937 c’est à la fois notre doyen et un des membres les plus actifs du club.

La passion de François pour la Vespa remonte aux années 1950 lorsqu’il était un jeune mécanicien travaillant à la concession Vespa Labesque, située au 82 rue d’Etigny à Pau. A cette période le commercial de la concession Vespa, M.Barone était également le président du Vespa Club Béarnais , tout naturellement François devint adhérent du Vespa Club palois.

Au tournant des années 1950 le Vespa Club Béarnais multipliait les démonstrations à Pau, comme sur la photo ci dessous de François aux Halles de Pau, dans les fêtes de village, participait aux compétitions de gymkhana, à des rallyes comme celui de Tours, ou l’Eurovespa de Madrid en 1962, avec une délégation française conduite par le président palois. Tout cela par la route en ACMA, pas question  de remorques ou de fourgons pour les vespistes à l’époque.

François constitue le trait d’union entre deux moments du vespisme dans le Béarn , l’âge d’or des années 1950/1960 au Vespa Club Béarnais et le renouveau initié par le Scooter Club du Béarn depuis 2012.

Spécialiste au sein du club des Vespa ACMA fabriqués en France, il est également un inconditionnel des top cases, apportant une touche iconoclaste sur ces machines qui mériteraient de figurer au Registre Historique.

Il demeure un compétiteur engagé ayant participé aux précédentes éditions du Tour du Béarn en Vespa, notre rallye de régularité par équipes, avalant sans rechigner les 250 km de bitume au programme . Son inscription est d’ores et déjà acquise pour la prochaine édition le 6 juillet 2024, si vous voyez un ACMA qui fait des étincelles dans les virages, vous saurez que François est au guidon.

Revue de presse 2023

L’année 2023 à été marquée par une bonne couverture des événements du club dans la presse locale, Sud Ouest et la République des Pyrénées , contribuant ainsi à la visibilité de notre association et renforçant sa crédibilité auprès des partenaires locaux, nationaux et internationaux :

1-https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/tour-du-bearn-en-scooter-on-renoue-avec-la-tradition-du-sport-auto-16399627.php

2-https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/en-images-50-scooters-de-collections-sur-les-routes-pour-le-tour-du-bearn-en-vespa-16399360.php

3-https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/gabaston/gabaston-quand-la-martinique-vient-rencontrer-le-bearn-grace-a-la-vespa-16997715.php

4-https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/bearn-l-annee-2023-en-images-par-jean-christophe-chartre-17885464.php

5-https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/laas/le-tour-du-bearn-en-vespa-fait-une-halte-a-laas-16400324.php

Was ist das ? Ein Heinkel Tourist !

Le scooter le plus remarqué du Tour du Béarn en Vespa 2023 fut incontestablement le Heinkel Tourist de Gérard . Ce scooter allemand de 1961 est en effet assez rare au sud de l’Adour. Doté d’un moteur 4 temps de 175 cc développant 9,2 cv, avec un démarreur électrique et l’électricité en 12v, ce modèle atteint les 90km/h ,il était très apprécié pour ses qualités routières, son niveau d’équipement et sa robustesse. 

Un test de robustesse passé avec brio lors du Tour du Béarn , le guidon ayant été confié à Gaby, le Benoit Brisefer du club, réputé capable de casser n’importe quel moteur, néanmoins en passant sous pavillon germanique il a pu terminer le parcours sans un seul incident mécanique , preuve étant ici faite de la Deutsch Qualität. 

Photo : Jean Christophe Chartre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *