Patrimoine

François le doyen du club, passionné par la Vespa depuis les années 1950

Une brève histoire du Vespa Club Béarnais

François Ville doyen du Scooter Club du Béarn constitue le lien entre deux époques du scooterisme en Béarn des années 1950 à nos jours .Avant le Scooter Club du Béarn il existait à Pau un Vespa Club Béarnais, dont François faut membre lorsqu’il travaillait à la concession Vespa de Pau dans les années 1950 .

L’activité du Vespa Club Béarnais est mesurable dans la presse locale de 1953 à 1964

Ainsi l’annonce d’une réunion du Vespa Club Béarnais le jeudi 9 avril 1959 permet d’apprendre que le président du club était M BARONE, domicilié rue Jeanne d’Albret à Pau et que la réunion avait lieu au Garage Labesque,82 rue d’Etigny à Pau. Une photo publiée le 11 décembre 1959 du banquet du Vespa Club Béarnais, patronné par les vins Menjucq, permet d’apercevoir les visages des membres du club et en arrière plan les 26 coupes gagnées par le club en 1959.

Les activités proposées par le club sont les activités classiques de l’âge d’or Vespiste en France, des sorties en groupe, des challenges de ponctualité, de régularité et de courtoisie, mais une activité semble avoir la préférence des scooteristes béarnais, le gymkhana, considéré alors comme un sport , d’équipe ou individuel.

La rubrique sportive rend alors régulièrement compte des performances du Vespa Club Béarnais en la matière, participant en mars 1959 sous l’auvent de la Halle de Pau aux éliminatoires du championnat de France Vespa ou organisant à la suite de la réunion des Présidents de Vespa Clubs du Sud Ouest le 20 octobre 1963 les finales régionales du championnat de France de gymkhana à Pau, en qualité de champion du Sud Ouest. En 1960 le club de retour d’une demi finale du championnat de France de rugby à Bordeaux, opposant Pau à Béziers, proposait peut être encore sous l’effet conjugué d’une défaite mal digérée et des « pastis,cognac et autres super carburants qui font oublier les malheurs » d’organiser un gymkhana Vespa pour départager Pau et Béziers, au profit de la Section Paloise bien entendu.

L’événement phare du Vespa Club Béarnais semble toutefois avoir été le 1er Rally National des 22 et 23 septembre 1962 .

Au vu de la mention Vespa Club Europe figurant sur l’assiette et de la participation au delà des 25 clubs français, des clubs de Lausanne,Turin,Barcelone et Huesca, la rally semble avoir été placé sous l’égide du Vespa Club Europa, fondé en février 1953 d’abord en Italie, Belgique, France,
Allemagne, Pays Bas et Suisse puis dans sept autres pays. Cette association très active proposait notamment des cartes routières à l’usage de ses membres.

Le samedi 22 septembre 1962, 200 vespistes ( pour 160 scooters) furent ainsi accueillis à Pau, pour une découverte en Vespa des coteaux dominant Pau ou des balades jusqu’à Lourdes via Bétharram, où à Lacq pour voir « le plus grand complexe industriel de France » , et la ville nouvelle de Mourenx. Le soir après le dîner , le Grand Bal du Vespa Club Béarnais à Bougarber fut suivi de l’élection de Miss Vespa.

Le dimanche 23 septembre 1962 après le rassemblement place Royale, les Vespistes consacrèrent une heure à la visite du Château de Pau, avant de défiler à travers la ville en partant du boulevard des Pyrénées et de son imprenable vue sur le Pic du midi d’Ossau, puis d’être reçus pour un vin d’honneur au Casino Municipal offert par la municipalité. M Viard repésentait le Maire, accompagné de Pierre Sallenave député et d’autres élus locaux. Le Vespa Club de France était représenté par son président Pierre Veau, et Paul Besombes délégué régional, aux côtés de M Barone président du Vespa Club Béarnais.
A l’issue de cette réception le cortège emmené par un clône d’Henri IV en Vespa ayant pour passagère une Ossaloise prit la direction Relais du Pont Long pour le banquet de clôture.

L’année 1962 fut une année faste pour le club, le Président Barone ayant également conduit la délégation de vespistes français présents à l’Eurovespa de Madrid.

La dernière apparition du Vespa Club Béarnais dans La République des Pyrénées eut lieu le 6 avril 1964, à l’occasion du mariage de Thérèse Barone, la sœur du président du Vespa Club Béarnais, avec Jacques Montalbano du Vespa Club Parisien «  ils s’étaient connus dans un Rallye, la rencontre s’est terminée devant M.le Maire et M .le curé » , happy end si il en est.

Si vous possédez des information ou documents de toute nature relatifs au Vespa Club Béarnais merci de bien vouloir nous contacter pour en conserver la mémoire.